Wednesday, March 16, 2005

Activités du Centre Culturel Alrowwad pendant la période de 15 Décembre 2004 au 15 Mars 2005

Activités du Centre Culturel Alrowwad pendant la période de 15 Décembre 2004 au 15 Mars 2005

Preparé par: Ibrahim Abusrour
Edité par: Dr. Abdelfattah Abusrour
Traduit par: Elisabeth Dilas


Décembre 2004
1. Ateliers avec l’équipe d’Alrowwad sur le droit au retour pour les réfugiés palestiniens et les résolutions 181 et 194 des Nations Unies. Le centre Badil a offert 1200 NIS (nouveaux shekels israéliens) pour ce stage.

2. 15 décembre : début d’un atelier de danse pendant 3 mois avec une bénévole française.

Janvier 2005
1. 1er janvier : distribution de cadeaux à 37 enfants du camp d’Aïda au centre Alrowwad, à l’occasion du Nouvel An. Les cadeaux sont des dons de Palestiniens vivant au Chili, du Comité populaire du camp d’Aïda et du centre Alrowwad.

2. 5 janvier : réunion avec l’Association Internationale de Défense des Enfants (DCI) en présence du Dr Abdelfattah Abusrour (directeur d’Alrowwad) et de Ibrahim Abusrour, et des membres de la DCI, le directeur Hisham Khalil et Mohammad Awwad. La réunion avait pour objet la présentation des deux associations et un débat sur une éventuelle future collaboration entre elles.

3. 8 janvier : réunion avec une commissaire aux comptes norvégienne sur les activités des enfants du Centre culturel de Bethléem, Nora Angdal.

4. 6-12 janvier : Poursuite de la collaboration des ateliers de théâtre avec l’association A. Dreams – Rohi Ayadi ; second atelier à Nazareth.

5. 8 janvier : réunion avec la spécialiste en sociologie Mme Nihad Alhanash du Croissant Rouge Palestinien, et la mise en place d’ateliers de formation pour les femmes (les mères) du camp sur la façon de gérer leur famille, les enfants, le stress et les crises (2 heures par semaine).

6. 8 janvier : deux semaines d’atelier de stage de théâtre en français par Maud, une volontaire française.

7. 9 janvier : rencontre avec une délégation italienne menée par un professeur de musique italien, Francisco Safiro. On lui a présenté les activités du centre Alrowwad et on l’a emmenée faire un tour dans le camp. La délégation a observé les effets du mur de séparation sur la vie sociale et économique de la population du camp et la répercussion sur les enfants. Un accord a été pris pour mettre en place un échange de correspondance entre les enfants d’Alrowwad et les enfants d’une école italienne de Rome.

8. 10 janvier : réunion avec le psychanalyste Charlie Zeidan et accord pour organiser des ateliers sur les droits des enfants, pour les enfants âgés de 10-12 ans, deux fois par semaine pendant deux mois au centre Alrowwad.

9. 14 janvier : fête d’au revoir à Marie-Anne, une volontaire suisse qui a enseigné l’anglais et le français à Alrowwad.

10. 14 janvier : fête d’au revoir à Marie-Anne, une volontaire suisse qui a enseigné l’anglais et le français à Alrowwad.

11. 14 janvier : réunion avec 3 volontaires de ‘Unions des Eglises’. Les activités du centre leur ont été présentées et un accord a été pris pour qu’un volontaire enseigne l’anglais deux fois par semaine. On a aussi débattu de l’ouverture d’un réseau de coopération entre Alrowwad et une des écoles de théâtre en Angleterre, et sur un échange culturel avec un des instituts britanniques.

12. 18 janvier : célébration avec les enfants du camp à l’occasion de la Fête de Al-Adha. La célébration comportait de la musique et des spectacles ainsi qu’une distribution de cadeaux par le Comité populaire d’Aïda et le centre Alrowwad.

13. 18 janvier : visite d’ordre médical à l’un des volontaires d’Alrowwad après une opération (Mohammad Awwad)

14. 19 janvier : rencontre avec une délégation américaine de l’Eglise luthérienne, présentation du centre Alrowwad et visite du camp d’Aïda.

15. 23 janvier : visite des Amis d’Alrowwad de France. La délégation a rendu visite à quelques familles de prisonniers pour marquer sa solidarité avec ces familles. Un résumé des dernières activités d’Alrowwad a été présenté ainsi que les futurs plans et les derniers préparatifs à l’achat d’une maison du camp pour Alrowwad, grâce à une large contribution de la part de nos amis français.

16. 24 janvier : visites avec la délégation française à la DCI, au centre Hanzala du camp de Beit Jibrin, à l’église de la Nativité, ainsi qu’une visite au groupe de brodeuses des camps d’Aïda et de Beit Jibrin.

17. 24 janvier : visite du camp et du centre par les 14 membres de l’Eglise luthérienne.

18. 28 janvier : rencontre avec le mouvement DCI et accord pour l’échange d’informations sur les violations par l’armée israélienne des droits humains et des droits des enfants pendant les arrestations, et sur la construction du mur de séparation.

Février 2005
1. 3 février : fête et dîner en l’honneur de deux amis d’Alrowwad, Abdallah Allaham, employé UNDP, qui quitte la pays pour la Jordanie, et Ziad Shreia, pour leur engagement au centre Alrowwad.

2. 4 février : participation par activités, sur invitation avec la DCI au YMCA à Beit Sahour (Champ des Bergers), avec 15 autres institutions de la région de Bethléem… Des sketchs, des ateliers d’art et de peinture étaient inclus.

3. 4 février : 5 enfants accompagnés de Saliha, notre professeur de français, ont assisté à un spectacle de théâtre au Centre culturel français de Jérusalem.

4. 4 février : spectacle de marionnettes à Dar Ennadwa, Bethléem.

5. 8 février : rencontre avec le directeur du bureau du gouverneur à Bethléem, aide pour recruter 2 volontaires pour Alrowwad dans le cadre du programme d’embauche d’urgence, financé par l’Autorité palestinienne.

6. 15 février : rencontre avec les parents des enfants sélectionnés pour la tournée aux USA, en juin et juillet prochains.

7. 16 février : ateliers de formation de décoration de théâtre et de costumes de marionnettes, deux fois par semaine pendant 4 mois, par Anwar et Ruth (volontaires autrichiens.)

8. 18 février : visite par le Centre de conservation de l’héritage du folklore de Bethléem pour débattre des possibilités de coopération entre les deux centres.

9. 20 février : début de stage en psychodrame, financé par la DCI, avec la participation de 4 institutions de Bethléem, y compris Alrowwad.

10. 23 février : Spectacle de musique pour les enfants du camp en collaboration avec l’association Alkamandjâti (le violoniste en arabe) suivi d’un concert à Dar Ennadwa, Bethléem. Nos 8 enfants qui ont commencé à apprendre le violon ont participé à ces concerts.

11. 26 février : rencontre avec le DCO, Bethléem, pour débattre de la possibilité d’obtenir des permis pour aller à Jérusalem à la réunion du consulat américain pour les visas (tournée en Amérique)

12. 27 février : visite du directeur du Conservatoire supérieur de Musique, M Tony Jakaman. On lui a présenté les activités du centre. Un accord a été pris sur l’organisation des ateliers musicaux et des projets communs avec les deux institutions.

13. 28 février : réunion au Consulat américain pour des entrevues de demandes de visas.
Fête d’adieu en l’honneur de Saliha qui est restée 6 mois à Aïda pour enseigner le français aux enfants d’Alrowwad, à l’école de filles et dans d’autres institutions.

Mars 2005
1. Poursuite des cours de français et d’anglais pour les enfants et les jeunes du camp d’Aïda ainsi qu’à l’école primaire de filles d’Aïda pour 6 mois (début septembre 2004 – fin mars 2005)

2. 5 – 8 mars : derniers préparatifs à l’achat de la maison d’Aïda pour le nouveau centre, et ouverture d’un compte d’électricité et d’eau.

3. 4 mars : début de stage de musique au Conservatoire de Bethléem, une fois par semaine pendant 4 mois.

4. 6 mars : réunion avec les ingénieurs UNDP à Bethléem. Remise des plans de construction pour le nouveau centre que nous espérons être partiellement financé (1 ou 2 étages) par l’UNDP à travers le projet allemand KFW.

5. 9 mars : réception de 14 visiteurs allemands de l’Eglise luthérienne, visite du camp ainsi que du centre Alrowwad, et présentation des activités du centre et de la vie du camp malgré les violations de l’armée israélienne et le mur de séparation.

6. 10 mars : visite de l’école primaire d’Aïda et distribution des lettres d’enfants américains de Burlington, dans le cadre du programme d’échange de correspondance avec Burlington, sur l’initiative de Joe Metz et le suivi par Alrowwad.

7. 12 mars : participation à l’inauguration du nouveau bâtiment du Conservatoire supérieur de Musique de Bethléem.

8. 12 mars : fête d’adieu pour l’un de nos volontaires français.

9. 13 mars : visite à l’école de garçons du camp pour le programme d’échanges de lettres. Un accord a été pris avec le directeur pour des cours d’anglais au centre pour les enfants de l’école qui en avaient besoin.

10. rencontre avec l’institution Alro’ya pour l’éventualité d’une future collaboration.
15 mars : célébration à l’honneur de M. Peter Hansen, le commissaire général de l’UNRWA à la salle des Fêtes Al Fenique du camp de Deheisha. Le Dr A. Abusrour a offert une médaille d’honneur dans une boîte en bois d’olivier au nom d’Alrowwad et du camp d’Aïda pour les positions courageuses de M. Hansen pendant son mandat, et pour sa recherche de la justice envers les réfugiés palestiniens.

Programmes permanents
Formation et ateliers d’après le planning du Centre :
a. Répétition de théâtre pour la troupe deux fois par semaine
b. Formation théâtrale pour la plus jeune génération d’enfants, deux fois par semaine.
c. Danse pour les deux groupes d’enfants, deux fois par semaine pour chaque groupe
d. Ateliers de dessins et de peinture pour les 10–15 ans, une fois par semaine
e. Ateliers de dessins et de peinture pour les 6–10 ans, une fois par semaine.
f. Apprentissage de la musique sur un violon, 8 enfants, en collaboration avec les professeurs d’Alkamandjâti, Mechele et Claudia, une fois par semaine
g. Apprentissage de l’informatique pour les enfants et les jeunes, tous les jours
h. Films vidéos et documentaires, une fois par semaine
i. Ateliers de montage de films vidéo avec une participation financière de la Fondation Espoir pour l’année 2005

Evaluation des activités

Preparé par: Dr. Abdelfattah Abusrour
Traduit par: Elisabeth Dilas

Partenaires et co-partenaires 2004-2005
- Amis d’Alrowwad – France : Achat et construction de nouvelles installations. Achat et vente de broderies du camp, activités et projets divers, plusieurs volontaires.

- Programme de Nations Unis pour le Développement (PNUD)
1. Embauche d’Ibrahim Abusrour, dans le programme des Volontaires des Nations Unies (UNV) pour un an comme coordinateur de projet et le suivi
2. Financement du bâtiment d’un ou deux étages du nouveau centre 2005

- Fondation Hoping: projet de montage de films vidéo pour les enfants d’Alrowwad

- Centre Badil : ateliers pédagogiques et différentes activités

- Amis d’Alrowwad – USA : tournée de spectacles, été 2005 aux USA. Nouveau bâtiment et différentes activités

- Comité populaire d’Aïda : travail de volontaires, programmes de Création d'emploi pour les habitants du camp

- UNRWA : contribution partielle pour financer plusieurs ateliers. Projet d’animation financé par le Holy See.

- Alkamandjâti : enseignement du violon depuis septembre 2004

- Association A. Dreams : ateliers de théâtre pour enfants

- Amis d’Alrowwad – Belgique : début des relations

- Conservatoire supérieur de Musique à Bethléem : début de collaboration

- Mouvement DCI : début de collaboration

- Dar Ennadwa : invitation à du théâtre ou des concerts, gratuitement ou à prix réduits

Alrowwad aimerait remercier tous les volontaires qui sont passés au centre durant 2004 et 2005 (jusqu’à maintenant) à savoir : Jean-Charles, Monya, Sébastien, Mohamad Awwad, Charlie Zeidan, Nihad Alhanash, Nadège, Frédéric, Marie-Anne, Saliha, Maud, la famille Wallace, Rawan Barkat, les volontaires de l’Union des Eglises… et tous ceux que j’aurais pu oublier

Réalisations et nombres de bénéficiaires
Activités à l’intérieur du Centre Alrowwad

Langues étrangères
1. Français : 47 participants des deux sexes ont bénéficié de ces cours de formation de base en français
2. Anglais : 27 participants des deux sexes

Travaux manuels et art dramatique
1. Art dramatique en français : 10 enfants des deux sexes
2. Ateliers de danse : 15 participants des deux sexes
3. Ateliers de décoration de théâtre : 15 enfants

Distribution de cadeaux
1. Distribution de cadeaux : 112 enfants des deux sexes (venant d’Alrowwad et de 4 jardins d’enfants différents)
2. Cadeaux de la Fête Eid Al Adha : 42 enfants des deux sexes

Ateliers en collaboration avec d’autres institutions :
a. Croissant Rouge Palestinien: Atelier de traitement de la crise et de gestion des familles pour les mères, en collaboration avec le Croissant Rouge : 10 femmes
b. YMCA : ateliers des droits des enfants : 15 enfants
c. Conservatoire Supérieur de Musique : formation musicale pour 11 enfants

Programme d’échange de lettres :
a. avec une école italienne (Angelo Celli) : 32 enfants
b. avec des écoles américaines à Burlington : 100 enfants


Création d'emploi
1. Programme d’embauche d’urgence par l’Autorité palestinienne : 2 employés
2. UNDP – UNV : 1 employé

Bénéficiaires de programmes hebdomadaires :
Programmes quotidiens et hebdomadaires : 114 participants

Invités et visiteurs :
Visiteurs internationaux et nationaux au Centre : 69


Activités à l’extérieur du centre :
a. Activité DCI avec la participation de 15 institutions dans la région de Bethléem : ? Enfants
b. Dar Ennadwa : spectacles de théâtre et de musique : 26 participants
c. Activité au Conservatoire de Musique : 25 enfants
d. Centre culturel français à Jérusalem : film et pièce de théâtre : 5 enfants
e. Atelier de théâtre A. Dreams à Nazareth : 3 enfants
f. Suivi de l'Atelier du Théâtre avec l'association A. Dreams à Nazareth: participation de 3 enfants
g. Atelier de musique Alkamandjâti : 50 enfants





* Dr. Abdelfattah Abusrour, Directeur du Centre Alrowwad a été élu comme un bénévole distingué dans une célébration à Ramallah sur l'initiative de l'association Sharek, et en partenariat avec le PNUD et les ministères des Jeunes et du spot, et les Affaires des Femmes.

8 Comments:

Blogger saliha said...

Quel programme alléchant, c'est super ça donne envie d'y être!!

En tout cas je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès pour cette tournée aux Etats Unis, bon séjour et bravo pour tout le travail que vous faîtes, bonne continuation à bientôt

Saliha

bonjour à toute l'équipe d'Al-Rowwad et à toutes les familles d'Aîda

2:01 AM

 
Blogger APOLLINE said...

Une mode féminine originale

3:06 AM

 
Blogger APOLLINE said...

Une mode pour toutes les tailles avec des articles allant du 32 au 56.

3:06 AM

 
Blogger vente said...

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.

6:43 AM

 
Blogger vente said...

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.

6:43 AM

 
Blogger St Louis Cardinals BUFF said...

So many blogs and only 10 numbers to rate them. I'll have to give you a 9 because you have a quailty topic.

Free Access To More Information Aboutused travel trailer

6:21 PM

 
Blogger pitou161616 said...

Salut,

Je cherche sur les blogs des renseignements sur http://www.traffic-illimite.com/index.php?l=FRE&r=19
Ce site est sorti le 26 janvier et il a l'air serieux mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait
Merci d'avance

Henri
Membre de dizaines de visionneuses :-)

12:43 PM

 
Blogger salou31 said...

saluttout le monde!
ce message s adresse a saliha en esperant que tu le lira..
voili c salomé et daniel avec qui tu etais parties en palestine en aout 2003..on vouliat reprdre contac avec toi..dc n hesite pas,fais nous un petit signe...
merci beaucoups...
gs bizoute

8:57 AM

 

Post a Comment

<< Home